292
HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
lamentables mutilations qui les ont privées de leurs bordures, dans les magasins de la ville de Paris. Quand on voit de pareils actes de vandalisme accomplis de notre temps", sous nos yeux, est-on bien fondé à jeter l'anathème aux destructeurs incons­cients et fanatiques du temps passé? Eux, du moins, avaient l'excuse de l'ignorance.
Philippe dé Champagne avait encore retracé, en quatorze com­positions, les scènes de la Vie de la Vierge; ces tapisseries firent longtemps l'ornement de l'église cathédrale de Paris. Commandées et offertes par Michel le Masle, chantre-chanoine et ancien secré­taire du cardinal de Bichel'ieu, elles ne coûtèrent pas moins de 42,000 livres. Il est facheux que les historiens à qui nous devons ces détails aient omis de nous apprendre de quel atelier sor­taient la Vie de la Vierge de Notre-Dame et les tapisseries de Saint-Gervais. Us disent seulement qu'elles avaient été exécutées à Paris. Sur les modèles du Poussin a régné jusqu'ici une certaine incer­titude. Cependant le passage de Félibien qui les concerne est cles plus catégoriques. Dès son arrivée à Paris, dit l'historien des mai­sons royales, — cette arrivée date du mois de mars 1641, — « il se mit à travailler à la Gène destinée à l'autel de la chapelle de Saint-Germain, et à faire des dessins pour des tapisseries que M. de la Planche, trésorier des bâtiments, lui proposa de la part de M. des Noyers... » Or de la Planche dirigeait à cette époque l'importante manufacture de la rue de la Chaise, dont nous parle­rons bientôt. Il est donc très probable que le Poussin a collaboré aux tapisseries exécutées au faubourg Saint-Germain. L'inventaire général dressé sous Louis XIV lui attribue formellement trois suites de l'Histoire de Moïse, en dix ou onze pièces, tissées dans la pre­mière maison des Gobelins. Mais, tandis que le peintre a pu sur­veiller et diriger lui-même l'exécution du Moïse, il serait resté complètement étranger à celle des Sacrements, mise sur le métier, aux Gobelins, vers 1692, suivant M. I.acordaire.
La collaboration du paysagiste Fouquières aux verdures qui s'exécutèrent sous le règne de Louis XIII est attestée également par l'inventaire des tapisseries de Louis XIV. Aussi peut-on affirmer que tous les peintres du roi, tous les artistes en réputation pendant la première moitié du xvii0 siècle, prirent une part plus ou moins active aux travaux des manufactures royales de ta­pisseries. Cette collaboration contribua singulièrement à relever le